Chroniques d'un automne occupé

Publié le 12 décembre 2017

Presque cinq mois sans mises à jour du site? Les cordonniers sont effectivement les plus mal chaussés: il faut bien une entreprise qui consacre une partie de son temps à assurer un bon positionnement sur Google à ses clients pour délaisser son propre site internet.

Au moins, ce retard s'explique par un automne très occupé, et pas seulement à cause d'une simple procrastination. Depuis septembre, on s'est promené aux quatre coins du Québec (presque. De Québec à Rivière-du-Loup à Rimouski, disons), on a passé des heures et des heures en post-production, on a rencontré du monde formidable derrières des projets formidables, et on s'est rendu compte qu'une chance que les nuits existent (pour le repos, mais surtout pour lancer des rendus de 12 heures sur l'ordinateur sans ralentir tout le reste des projets).

Il y a eu d'abord la production la première de ces séries TV, en collaboration avec Sparages: La soirée d'improvisation de la LIE. Inspirée des reportages des matchs de hockey, nous avons capté tous les matchs de la Ligue d'improvisation estivale de Rivière-du-Loup, nous avons engagé deux superbes comédiens (messieurs Steven Lee-Potvin et Louis Gagnon), et nous les avons fait analyser presque sérieusement chaque rencontre. Le résultat, c'est une série en 10 épisodes qui présente les moments forts de la saison de la LIE, et des analyses de matchs entre le deuxième et le troisième niveau de lecture. Pour vrai, même si vous êtes pas fan d'impro, ça vaut la peine de se taper juste les analyses. La série, diffusée originalement à MAtv cet automne, est également en ligne ici: http://lierdl.com/fr/S%C3%A9rie%20TV.html

L'autre gros morceau de l'automne aura été l'autre série TV (jamais une sans deux, comme on dit). À nouveau en collaboration avec Sparages, nous avons lancé au début de l'été un appel à sujets documentaires, avec l'ambitieux projets de réaliser six courts-métrages documentaires sur six enjeux de la région. On a donc passé pas mal de jours de tournage à se promener à travers le territoire, à Saint-Joseph, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Trois-Pistoles, le Bic, Rimouski et Métis, afin de rencontrer ces gens qui ont soumis des projets et de travailler avec eux à la réalisation des courts-métrages.

Bon, rétrospectivement, c'était pas mal ambitieux de tourner six documenaires en trois mois. Mais c'est mission accomplie, et on ne regrette rien. Ces histoires qu'on nous a rapporté, ces gens qui s'expriment et qui tentent de changer leur milieu pour le mieux, vous pourrez les découvrir à l'hiver prochain, encore sur les ondes de MAtv.

Et, à travers tout ça, il y a eu pas mal de contrats, des projets de direction-photo (avec le Gouvernement du Canada et La Fabrique Culturelle, rien de moins), des vidéos du Gala des Prestiges de la Chambre de Commerce de Rivière-du-Loup, des captations d'excellents spectacles et du toujours ravissant Festival de Contes et Récits de Trois-Pistoles, des traditionnelles collaborations avec Bongo Films (ah! oui. On a fait le site web de Bongo, aussi. Avec un visuel graphique signé les étudiants du programme de graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup), et, étrangement, un blitz récent de projets d'authoring DVD (parce que non, le DVD est pas mort (malgré ce qu'Adobe semble croire en ne supportant plus Encore)).

Alors voilà pourquoi le site n'est s'est pas mis à jour depuis cinq mois. Ça a été une grosse année 2017, et 2018 s'annonce aussi forte en rebondissements. Pas de farce.

Joyeuses Fêtes et bonne année à tous!