De l'importance de la collaboration

Publié le 23 août 2017

C'est une intense et superbe fin de semaine de tournage qui s'est achevée dimanche soir dernier, sur le flanc de la montagne de Notre-Dame-du-Portage: un projet de capsules vidéos porté par Benoit Ouellet et sa boîte louperivoise Bongo Films sur lequel nous avons été en mesure à la fois notre expérience professionnelle qu'un truck complet de matériel.

C'était donc un plateau de tournage d'une ampleur (malheureusement) rare à Rivière-du-Loup. Benoit Ouellet, à la réalisation, a dirigé de main de maître une quinzaine d'acteurs (dont trois enfants et un poupon) et la même quantité de figurants. Karine Lamontagne, assistante à la réalisation d'expérience, a géré les horaires et les déplacements de près d'une vingtaines de sets de tournage différents (et on a accumulé aucun retard sur l'horaire). Maxime Varenne a assuré la prise de son, et environ 86 autres tâches connexes.

Étienne Denis, chef-éclairagiste, a rempli un camion 12 pieds de tout notre équipement (une quinzaine de lampes, dont nos deux HMIs, et une liste de trois pages de stock grip, du set de frames 4x4 au dolly) et a créé des setups d'éclairage qui ont donné, vous pardonnerez l'objectivité, des images complètement folles. David Ouellet, directeur-photo, a rendu hommage à l'éclairage et à la réalisation grâce à de cadrages précis et songés, en plus de courir à toute vitesse, en souliers de ville, le stabilisateur Ronin de 20 livres à la main, à la hauteur du sol, dans un sentier rocheux de cross-country.

C'est un privilège rare de pouvoir compter sur une équipe aussi expérimentée et talentueuse, et c'est encore plus précieux lorsqu'on réalise qu'il s'agit d'une expertise implantée au Bas-Saint-Laurent. On le dit avec certitude: aucune équipe, qu'elle soit venue de Montréal, de Québec, de Sherbrooke, n'aurait été en mesure de produire avec autant d'efficacité quatre capsules en trois jours, ou alors il aurait fallu quadrupler le budget alloué.

Cette collaboration entre Bongo Films et KDF Média, cette équipe de professionnels aguerris qui se sont fait les dents sur des tournages de toutes sortes, de la web série bénévole au tournage américain, cet accès à un équipement de tournage professionnel inégalé à l'est de Québec, c'est la preuve que des tournages de qualité en région, que ce soit en pub, en cinéma ou en télévision, exécutés par des gens de la région, c'est possible!

_MG_9302_MG_9305Resized_20170819_202015Resized_20170819_162624_MG_9310