Une nouvelle série documentaire signée KDF Média et Sparages

Publié le 26 janvier 2018

Dès mardi prochain, la série documentaire en six épisodes Les Documentaires Sparages arrive sur les ondes de MAtv Bas-Saint-Laurent. Produite en collaboration avec l'OBNL Sparages, la production a su profiter des forces et des expertises de KDF Média et de Bongo Films, en plus du soutien de l'École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

Réalisée par David Ouellet, la série donne toute la place aux citoyens de la région porteurs d'initiatives ou de réalités méconnues. La direction-photo et une partie de la production ont été assurées par Benoit Ouellet, de Bongo Films, collaborateur de longue date de KDF Média.

Chaque épisode de la série a été travaillé en collaboration avec un réalisateur invité, sélectionné lors d'un appel à sujets en juin dernier. La première partie de l'émission se consacre au travail derrière le documentaire, alors qu'on pose un regard sur le travail et la réflexion qui permettent de transposer une idée de sujet en un langage cinématographique.

La deuxième partie de l'épisode n'est ni plus ni moins qu'un court-métrage documentaire à part entière, d'une durée de 15 à 20 minutes. Chaque court-métrage est complet en soi, et ne s'appuie pas sur la première partie pour créer son sens. Ces films seront disponibles par la suite de façon indépendante de l'épisode complet et pourront être visionnés comme n'importe quelle autre oeuvre de cinéma documentaire.

Les épisodes seront également disponibles en intégralité en ligne, une semaine après la diffusion télé, sur une plate-forme semblable à celle que nous avons programmée pour les Sessions Sparages.

Les Documentaires Sparages est la deuxième production télévisuelle réalisée par KDF Média, après La soirée d'improvisation de la LIE à l'automne dernier.

À vos écrans!